Des Questions sur nos stages de Tantra et psychologie Biodynamique?

 

Pourquoi faire un stage de Tantra et psychologie Biodynamique et pas de la danse, du sport, du théâtre ?…

Tu as envie de bouger dans ta vie, de cheminer... Super ! Toutes les activités sont bonnes.

Le Tantra n’est pas une activité, même si on « fait » du Tantra. C’est un art de vivre et d’aimer, tout simplement !

Dans ta vie tu rencontres sans doute des difficultés physiques, mentales ou émotionnelles.

Pour t’aider à les dépasser, le Tantra t’invite à cheminer à l’intérieur de toi, à cesser de Faire pour Etre, Etre Soi, même en amour : le non-faire l’amour, sans objectif de performance, sans but.

A toi de choisir, la meilleure voie est celle qui te parle !

 

J’aimerais travailler sur moi, mais pour faire du Tantra dans un stage collectif mixte j'aurais besoin d’avoir davantage confiance en moi : 

Pourquoi n'aurais-tu pas assez confiance en toi pour rencontrer des Femmes et des Hommes lors d'un stage où chacun vient pour travailler sur Soi ?

Et comment acquérir cette confiance en toi sans expérimenter dans un cadre bienveillant et sécurisé qui est celui d'un stage ?

C’est plus facile que dans la "vraie vie" où cette bienveillance et ce cadre sécurisé ne sont pas toujours présents.

 

J'ai mis ma libido de côté actuellement, pourquoi faire du Tantra ?

Si tu veux dire que ta sexualité est en sommeil ou absente actuellement, c'est OK ! Personne n'est obligé d'avoir une sexualité active.

Mais la libido est plus que la sexualité, en fait la sexualité n’est qu'une des formes d'expression de la libido : la libido, c'est l'énergie de vie, l'énergie primordiale, celle qui nous rend créatifs, quelle que soit l’expression de notre créativité...

Alors oui, dans nos stages on travaille à l'éveiller, la guérir, la laisser s'exprimer, et pas uniquement loin de là par de la sexualité avec un partenaire (de l'autre sexe ou pas d'ailleurs)...

 

Comment choisir telle ou telle « école » ?

Le choix est de plus en plus vaste et c’est tant mieux car ce bel art de vivre et d’aimer qu’est le Tantra diffuse !

Cependant il y a effectivement autant de formes de Tantra que de personnes qui le transmettent. 

Parce que finalement on n’enseigne que ce qu’on est…

Aussi il est important de choisir le Tantra qui te parle, qui semble te convenir : lis attentivement ce qui est proposé, utilise le bouche à oreille , rends-toi à une conférence, si possible une conférence-atelier organisée par l’animateur, et dans tous les cas appelle-le et pose des questions sur son cursus précis, sa vie, s’il a une formation de thérapeute et laquelle, s’il propose un cadre dans ses stages et lequel etc…

Et puis expérimente un stage, sans t’engager financièrement tout de suite sur tout un cycle, en étant vigilant sur le respect du cadre, le style d’animation, le respect de tes limites. Et prends le temps d’intégrer ce que tu as vécu avant de continuer. 

 

Qu’en est-il de la mixité dans vos stages ?

Etant nous-mêmes en couple, nous proposons  des stages réservés aux Couples engagés dans une relation amoureuse établie, et des stages mixtes qui  accueillent donc Femmes, Hommes et Couples.

Nous recherchons la parité hommes-femmes, sans la garantir en cas de désistement de dernière minute.

Nous proposons à chacun et chacune d’expérimenter avec  l’Autre indifféremment de son apparence,  son sexe ou son orientation sexuelle... toujours dans le respect des limites qui sont exprimées et  accueillies avec bienveillance et sans jugement.

.

Les stages de Tantra ne sont-ils pas  plus adaptés pour les couples ? Comment ça se passe pour un couple dans un stage mixte ? 

Le Tantra convient aussi bien aux personnes seules qu’aux personnes en couple, puisqu’il s’agit en fait d’un voyage à l’intérieur de soi, que l’on soit « seul » dans la vie ou en relation.

Les stages de Tantra ne sont donc pas plus adaptés aux couples.

Pour autant, nous prenons soin des couples dans nos stages mixtes en leur laissant le temps de se coordonner pour mieux se positionner ensuite. Comme le Tantra est une voie vers l’acceptation de soi et ouvre la possibilité de mieux faire des choix en conscience il est adapté pour tous.

Une règle à laquelle nous tenons beaucoup doit guider chaque participant : le respect de soi et de l’autre.

 

Peut-on choisir avec qui on va faire les exercices proposés ?

La Vie propose à chaque instant des choix. Même si tu n’en n’as as toujours conscience, à chaque instant tu as le choix.

De même en stage tu as le choix: choix du partenaire, choix de faire l’exercice proposé.

Il est important de mettre de la conscience dans son choix.

Et, au-delà de l’attirance physique ou énergétique, il est intéressant d’expérimenter et de faire les exercices avec tout le monde …et se laisser surprendre par le rayonnement, la beauté intérieure au delà de l’apparence, et voir le divin en elle, en lui, dans chaque être humain. 

 

Doit-on faire tout ce qui est proposé, comme c’est proposé ?

Nous t’encourageons à respecter la consigne, à expérimenter l’exercice proposé, comme il est proposé,  ce même s’il te paraît bizarre ou que tu n’en vois pas le sens. Cependant tu as toujours la possibilité de dire non.

Si tu décides de ne pas faire l’exercice tel que proposé (comme quand tu ne veux pas le faire avec telle personne d’ailleurs), nous t’invitons à te demander, au fond de toi, pourquoi ?

 

Y a-t-il de la nudité dans les stages ?

Le Tantra est une voie de développement personnel  qui passe par le corps, et nos stages permettent d'expérimenter, et d’aimer son corps tel qu’il est.

La plupart des exercices se font habillés, et ce n'est pas ceux où l'on est nus qui sont forcément les plus confrontants...

Se mettre à nu peut être plus difficile que d’être nu... 

Une des propositions, lors des massages en particulier, est le lâcher-prise, c'est-à-dire faire confiance.

On fait confiance à l'animateur et au partenaire avec qui on fait l’exercice.

Et il n'y a pas d'objectif de séduction.

Ce lâcher-prise passe entre autres par l'acceptation de qui je suis au naturel, sans artifice, donc d'être nu devant l'Autre, tout un symbole. En harmonie avec la philosophie du Naturisme.

La nudité est toujours initiée de façon douce et respectueuse de chacun. Et comme dans tous les exercices proposés il s’agit de se respecter, rien n’est obligatoire, et tu peux choisir de rester habillé si telle est ta limite.

 

En quoi consiste le massage tantrique?

Dans nos stages et suivant le thème, nous proposons différents types de massages, biodynamiques ou tantriques.

Ces massages visent à apprendre aux participants à communier avec l’Autre grâce au massage, au delà de la technique :

Je suis présent à ce que je fais et je fais ce que je suis...

Mon geste extérieur est juste parce qu’il provient de ma voix intérieure...

En massant j’écoute l’Autre avec mon oreille intérieure (mes mains, mon regard)...

Je me place exactement là où il est : je lui donne le bon qui est juste pour lui...

Dans un massage tantrique il peut être proposé de masser tout le corps, y compris parfois les zones intimes  si c’est juste pour massé(e) et masseur(euse) : le Tantra considère en effet qu’aucune partie du corps n’est taboue ou honteuse,  mais les limites de chacun(e) sont respectées.

 

Y a-t-il des relations sexuelles dans vos stages ?

Pendant les exercices proposés lors de nos stages mixtes il n’y a pas de relations sexuelles entre les participants.

Dans nos exercices,  les massages en particulier, on travaille sur le corps et l'énergie sexuelle.

Cette énergie sexuelle est reconnue, utilisée et valorisés car naturelle, puissante et libératrice.

Toutefois il n’y a pas de pénétration génitale, et l'orgasme génital n'est pas recherché, car ce n'est pas un but à atteindre en Tantra.

Il existe même des techniques tantriques et taoïstes avancées pour éviter l'éjaculation par exemple. Si néanmoins un orgasme génital se produit, il est juste accueilli, sans jugement, sans importance.

Notre pratique tantrique permet de transmuter l'énergie sexuelle primordiale pour aller vers une spiritualité douce, accueillante, mais toujours incarnée et ancrée. D’accueillir sa libido comme une énergie de vie : à diffuser, à expanser pour s’élever plutôt qu’à laisser enkystée aux seules zones génitales.

 

Dans ceux de nos stages réservés aux couples engagés dans une relation amoureuse établie, il peut être proposé des exercices, que chaque couple pratique seul dans sa chambre,  qui comportent une  sexualité génitale douce, consciente et sacrée comme voie par excellence d’accès à la spiritualité et de connexion à soi, à l’Autre et à l’Univers.

 

J’ai envie de venir à vos stages, mais je n’ai pas envie que ça se sache :

Nous nous engageons à respecter la confidentialité la plus stricte au sujet : du nom et des coordonnées de chaque participant,  et de tout ce qui pourrait être exprimé durant le stage. Et nous demandons à chacun en début de stage de s’engager à la même confidentialité. 

 

Je suis intéressé(e) par vos stages, quel est l’âge des participants ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le Tantra. Que tu aies 20, 70 ans ou plus , tu es  bienvenu. Il suffit d’être majeur et en condition physique et mentale normale, certains exercices proposés pouvant être un peu « remuants », mais c’est tout. 

 

Le Tantra est-ce une thérapie ?

Le Tantra que nous proposons constitue un révélateur, en concentré, en  accéléré,

de blessures, de schémas qui nous emprisonnent, mais aussi de ressources, de forces…

Tout ce qui peut émerger pendant un stage peut être posé et accueilli avec bienveillance.

Les exercices proposés peuvent être thérapeutiques. Ils visent la prise de conscience, la réparation, le dépassement de soi.

Pour autant, ils ne sont pas une thérapie. En effet, le cadre d’un stage n’est pas le même que celui d’une thérapie.

En thérapie, il y a un suivi individuel et continu et l’on vise l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le client.

Nous t’invitons fortement à aller dans ce sens pour avoir un espace privilégié où tu pourras regarder de plus près ce qui t’a touché en stage.