Ou le bien-Etre par le Tantra dans le Sud Ouest

 

Vous souhaitez ajouter de la Joie et du Sacré dans votre vie ? 

Votre corps est votre maison . Votre corps vit . Votre corps parle ... 

Mais que vous dit-il ? Savez-vous l'écouter ?  Savez-vous vous écouter ? 

Si ces questions vous interpellent, c'est que vous êtes prêts pour découvrir le Tantra !  

Le Tantra est un art de vivre et d’aimer qui tisse les liens entre le corps, le cœur et l’âme. 

C’est une merveilleuse possibilité de mieux se rencontrer soi et mieux rencontrer l’autre.

 

Pourquoi ? 

 - Intégrer ses principes masculin et féminin,

 - S’affirmer,

 - Réveiller son énergie vitale et sexuelle,

 - Lâcher le jugement,

 - Etre dans son ressenti,

 - Apprendre à se positionner, savoir dire non pour pouvoir dire oui,

 - Sentir et expérimenter ce qui est bon et juste pour soi... 

 

Avec quels outils ? 

 - Des pratiques énergétiques et corporelles : danses, méditations, massages,

 - Des exercices thérapeutiques en solo, en duo ou en groupe,

 - Des exercices de respiration et d’expression,

 - Des échanges de paroles en duo ou en groupe …

 

Avec quelle approche ? 

Un cadre de règles précises est posé au début du stage, que chacun s'engage à respecter et qui garantissent la sécurité, le respect, la douceur, la bienveillance, le sacré, la joie, le jeu, la légèreté et la simplicité.

Certains exercices proposés pouvant être impliquants et remuants, un point  par téléphone est proposé après le stage après un temps d'intégration.

En couple dans la vie et animant en couple, nous sommes en supervision continue dans le cadre de notre activité d'animation de stages de développement personnel.

Nous explorons un chemin tantrique de l’ouverture du corps et du cœur vers la spiritualité 

Que vous soyez seul(e) ou en couple, dans le Sud Ouest du Pays Basque à la région Toulousaine, nous vous accompagnons

lors de rituels de Tantra privés sur une journée ou plus ou de stages de Tantra collectifs sur un week-end ou plus en résidentiel...

 

Voir aussi les pages :

- infos pratiques

- actualités

- des questions ?

 

Mitesh/Jean-Pierre : 06 25 36 29 47 ou formulaire de contact

 

En savoir plus sur le Tantra, deux articles qui nous parlent:

Le Tantra : Tradition ou Révolution ?

Plus ancien que les toutes les religions, plus précurseur que tous les systèmes de développement personnel existants, entouré de mystère, de craintes, et de confusion … que vient nous dire au juste ce petit mot chargé à bloc : TANTRA ?

Pour beaucoup, le Tantra est associé à l’érotisme, au Kama Sutra, à la sexualité sacrée, à l’orgasme cosmique, à une manière plus exotique de faire l’amour. Et c’est souvent notre désir d’améliorer notre vie sexuelle qui nous attire vers le Tantra.

Ce désir a fait naître de nombreuses formations de Tantra orientées vers la sexualité et la relation amoureuse (deux choses bien différentes !). Dans le cadre de ces formations, nous pouvons nous occuper de nos blessures et de nos tabous sexuels, rencontrer des hommes et des femmes prêts à un échange plus ouvert et authentique, explorer et guérir la relation entre les hommes et les femmes, découvrir en abondance des partenaires du sexe opposé pour mieux comprendre celui-ci, faire la fête, et plus si entente. C’est déjà pas mal !

Rapidement, cependant, le Tantra prend une dimension plus profonde, plus fascinante et encore plus puissante : il vient toucher au sens même de notre existence.

En effet, à partir de la libération du plaisir de nos sens, une grande remise en question se met en marche : remise en question de toutes les religions conventionnelles répressives de la féminité et de la joie de vivre, de toutes les structures politiques, sociales et familiales basées sur le pouvoir et l’autorité, de toute l’éducation axée sur le contrôle de l’élan vital et sur la peur. Bref, une révolution fondamentale s’amorce en nous et nous quittons les chemins battus à la recherche d’une humanité plus vraie, plus riche et plus aimante.

Et nous nous intéressons alors aux racines plus anciennes du Tantra. Le Bouddhisme tantrique est la branche la plus ésotérique et la plus secrète du Bouddhisme, la voie la plus rapide vers l’Illumination. Contrairement aux pratiques religieuses et spirituelles qui prônent l’ascèse, la négation du corps et la sublimation du désir, le Tantra utilise la force du désir comme tremplin spirituel. Et qu’il y a-t-il de plus puissant en nous que le désir, sous toutes ses formes ?

En pratiquant le Tantra, nous découvrons que notre corps est un impressionnant réservoir d’extase, que l’extase est notre nature même. Beaucoup d’entre nous avons été coupés de notre capacité extatique et orgasmique dès les premiers jours de notre existence, dans la souffrance de nos mères qui n’ont pas su nous ouvrir à l’extase du nourrisson bien aimé. Qu’à cela ne tienne : nous pouvons restaurer l’extase en nous.

Et voici quelques clefs de l’extase :

• La détente,

• La confiance,

• La respiration : l’histoire d’amour entre le Yin et le Yang dans notre souffle,

• La présence à notre ressenti, à nos sens,

• L’écoute attentive des impulsions de notre corps,

• Dire OUI, embrasser pleinement tout ce que nous offre l’instant,

• Le détachement,

• Le non-jugement,

• Le jeu,

• L’ouverture à ce qui est, plutôt que la poursuite d’un objectif.

Il manque à cette liste une composante essentielle de l’extase sans laquelle la démarche tantrique n’a pas de sens, ni de résultats durables. Il s’agit d’une notion très étrange pour notre individualisme occidental : c’est la compassion, le désir d’aider tous les êtres. C’est cette immense ouverture du coeur, cette union intérieure avec tous les êtres, qui fait de nous des gardiens du monde. Elle révèle le Divin en nous.

Ainsi, à partir de notre curiosité et de notre désir sexuel, nous voyageons par les voies tantriques jusqu’aux plus hautes réalisations spirituelles, guidés par notre élan vital et notre nature extatique qui ne demande qu’à émerger. La voie du Tantra est intense, rapide, joyeuse, courageuse et surprenante. Venez la vivre ! 

Mercedes Andany Enseignante de Tantra à Genève Certifiée par l’Institut Skydancing

 

Tantrisme : une pratique spirituelle plus que sexuelle

par Agathe Mayer

Le tantrisme est souvent associé à la sexualité et le fameux orgasme tantrique est souvent cité en exemple. Pourtant, le tantrisme est avant tout une démarche philosophique et spirituelle destinée à mieux se connaître et ainsi donner du sens à nos expériences.

Explications de Laurent Lacoste, enseignant de tantra :

Le tantrisme, une démarche d'acceptation

Le tantra est une appellation occidentale de pratiques qui regroupent plusieurs philosophies et spiritualités hindouistes et tibétaines. En Europe, le tantra est associé à des techniques de thérapies psychocorporelles, mais c'est surtout une démarche dont l'objectif est d'apprendre à mettre de la conscience dans nos expériences.

Pratiquer le tantra, c'est découvrir ses limites - qui correspondent souvent à des conditionnements sociaux-culturels et familiaux - à les dépasser et à trouver un chemin en adéquation avec soi-même.

Le tantrisme sexuel, fantasme occidental

Si cette discipline séculaire séduit autant dans nos contrées occidentales, c'est avant tout pour « pimenter » les ébats sexuels ou simplement pour en découvrir des aspects méconnus et donc relancer une libido en berne.

« Les sujets concernant la sexualité y sont abordés mais n'en sont qu'une des facettes. Notre sexualité n'est que le reflet de notre être et l'observer, c'est s'observer » explique Laurent Lacoste.

Car effectivement, dans le tantra, la sexualité est sacrée. Pour pratiquer la sexualité tantrique, il est essentiel de bien connaître son corps et ses désirs, afin de pouvoir, à terme, mettre de la conscience dans notre sexualité. L'objectif ? Etre dans une relation hors performance et dans un abandon de soi. Et pour en arriver là, pas de mystère, ça se travaille !

Ces expériences et ces protocoles font souvent appel au bon sens que l'on a perdu. Et ce travail sur les énergies sexuelles va nous apprendre que le désir nous appartient et que nous sommes les créateurs de nos propres désirs. 

Mieux se connaitre pour mieux s'accepter

Car effectivement, le tantra, c'est avant tout une démarche personnelle d'acceptation de soi, des autres et de la vie, avec, en toile de fond,

l'objectif d'atteindre ses émotions, de les comprendre et de vivre avec.

«Nous organisons des stages durant lesquels les participants apprennent à s'adapter à la proposition de la vie et à respecter leurs limites. Il n'est pas si facile de connaitre ses limites, d'apprendre à les exprimer. C'est pourtant à partir de là que l'on peut arriver à créer sa sécurité intérieure», rappelle Laurent Lacoste.

Pendant une soirée de tantra, Laurent Lacoste propose des exercices qui mettent en exergue ce qui lie nos rapports aux autres.

Analyser son rapport à l'autre

Dans l'un des exercices proposés, chaque participant doit choisir un partenaire avant même de connaître la nature de l'exercice en question.

Dans un premier temps, le participant est amené à comprendre pourquoi il a fait ce choix :

(a-t-il choisi son partenaire sur des critères physiques ? Si oui lesquels et pourquoi ? etc.).

Ensuite, l'exercice consistait en une mise en contact : cela pouvait être en se regardant le plus longtemps possible dans les yeux, en se faisant un massage...Toutes les propositions sont facultatives. Et s'ils ne sont pas à l'aise, les participants peuvent ne pas prendre part à l'exercice. Mais, il est essentiel qu'ils comprennent pourquoi.

Ainsi, le tantra se présente comme un soutien dans le rapport à autrui en nous aidant à comprendre les liens qui nous relient avec les autres et à analyser les mécanismes que l'on met en place par défense, par peur ou par habitude.

« Ce qui m'intéresse, c'est de partir à la découverte de soi et d'observer mon comportement avec l'autre, confirme Thibaut, 24 ans, nouvel adepte. J'aime l'idée que cela soit une démarche expérimentale plutôt que théorique pour vivre des expériences et observer ce qu'elles peuvent nous apporter au quotidien ». Pour Magali, «le tantra est un chemin qui te conduit à être raccord avec ce que tu as envie de vivre, une trajectoire d'alignement entre ton âme, ton coeur et ta sexualité ».

Le tantrisme, un sens à la vie

« Le tantra offre des expériences qui vont jouer sur la limite de l'intimité avec les autres, le rapport des hommes aux femmes et vice versa »,

rappelle Laurent. L'objectif : accepter que la liberté est propre à chacun, que l'autre est libre autant que je le suis. «Ce travail de mise en confiance va impulser de la fluidité  dans  les relations, permettre de dénouer la parole, et comprendre ce qui se passe  dans le corps" détaille l'enseignant de tantra. « Depuis que je suis des stages de tantra, j'ai changé la façon dont je me positionne par rapport aux autres. J'ai pris conscience que j'ai le choix d'accepter, d'oser dire les choses, d'affirmer mes choix, de respecter l'autre en me respectant », souligne Thibaut.